Quelle est la difference entre l'arthrite et la polyarthrite ?

Certes, l’arthrite et la polyarthrite sont toutes les deux des maladies articulaires. Elles doivent être traitées au plus vite avant que la situation s’aggrave. Il faut toutefois savoir les différencier pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Notez que votre médecin peut les reconnaître facilement. Vous pouvez de votre côté prendre note des points suivants.

Les différences au niveau de la pathologie

L’arthrose est généralement un trouble dégénératif qui touche principalement le cartilage au niveau des articulations. Celui-ci finit normalement par se désintégrer à cause des frottements des os. Vous pouvez alors finir par ressentir des douleurs ainsi que des inflammations et des raideurs. Des restrictions de mouvements peuvent aussi se manifester.

D’un autre côté, la polyarthrite se présente comme étant une maladie auto-immune. C’est-à-dire que le corps s’attaque à lui-même grâce à la production d’anticorps par le système immunitaire. Ceux-ci s’attaquent alors à certaines parties du corps y compris les articulations.

Les causes et les traitements de l’arthrite

Une arthrite peut se manifester suite à des infections ou un traumatisme. Il ne faut pas non plus négliger l’usure naturelle ou une maladie auto-immune. Vous pouvez réduire les risques et les douleurs en renforçant vos muscles. Il suffit pour cela de réaliser des exercices appropriés pour éviter d’aggraver la situation.

Il vous est aussi conseillé de changer votre mode de vie. Une forte prise de poids peut par exemple favoriser l’arthrite. Il faut noter qu’une arthroplastie totale peut s’avérer incontournable dans certains cas.

Ce qu’il faut retenir sur la polyarthrite

La polyarthrite commence en principe par un gonflement ou un enlaidissement de vos articulations. Vous allez certainement ressentir des douleurs insoutenables dans ce genre de situation. Les douleurs peuvent s’intensifier la nuit ainsi que le matin.

Un mauvais soin de la polyarthrite peut causer une déviation ulnaire ainsi qu’une déformation de la boutonnière. Vous devrez de ce fait adopter un traitement en fonction de votre palliation. Vous pouvez par exemple prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour réduire vos douleurs.

Les derniers points à vérifier

Les dernières différences entre l’arthrite et la polyarthrite peuvent se résumer sur les points suivants :

  • Les symptômes : l’arthrite peut se manifester à tout moment au niveau des articulations. Elle peut finir par s’attaquer aux grosses articulations au fil du temps. D’un autre côté, la polyarthrite se manifeste par une importante raideur articulaire chaque matin. Cela peut durer une trentaine de minutes.

  • Le diagnostic : une arthrite peut être diagnostiquée par un examen ou une anamnèse. Des examens de laboratoire sont en outre importants pour déceler une polyarthrite.

Retour au blog