Pourquoi porter des bas de contentions ?

Généralement, les bas de contention ou les chaussettes de contention sont conseillés par les médecins pour traiter les maladies veineuses aux jambes. Ils se présentent sous diverses formes : soit ils arrivent à hauteur de genoux, soit ils couvrent jusqu’à la racine des cuisses. Normalement, ce sont des dispositifs médicaux, mais il arrive aussi qu’ils soient utilisés dans d’autres circonstances.

Pourquoi porter des bas de contention ?

Utiliser plus dans le domaine médical, les bas de contention présentent divers avantages :

  • Ils soulagent les maladies veineuses, mais permettent aussi de les prévenir. Ils sont efficaces pour éviter les jambes lourdes, les gonflements et autres douleurs.

  • Ils permettent aussi d’éviter les problèmes dus à l’insuffisance veineuse et qui touchent souvent la peau des jambes

  • En cas d’ulcère, ils sont conseillés pour favoriser la cicatrisation. Ils réduisent facilement aussi les œdèmes aux jambes.

  • Ils sont aussi conseillés pour les personnes qui souffrent de varices : la compression évite l’entassement du sang.

  • Ils sont aussi recommandés pour les femmes enceintes qui la plupart du temps peuvent souffrir de jambes lourdes ou de gonflement des chevilles.

Comment choisir les bas de contention ?

Comme ce sont des dispositifs médicaux, l’utilisation des bas de contention doit être uniquement sous recommandation d’un médecin. Selon la maladie veineuse dont souffre un patient, le choix du bas de contention ne se fait pas à la légère. Ils sont choisis pour aider le malade dans l’évolution de sa maladie, mais surtout pour favoriser sa guérison. Le choix de cette paire de bas de contention se fait aussi en fonction de la morphologie de la personne. Le port de ces bas doit être indiqué par un phlébologue, après des examens cliniques poussés. Par contre, le choix peut aussi se faire en fonction du confort qu’apportent les bas de contention. 

Quelques précautions à prendre

Comme c’est un dispositif médical, un port mal adapté risque d’apporter des conséquences plus désastreuses que d’apporter du bienfait. Les effets négatifs auront surtout un impact sur la circulation sanguine du patient. Il est conseillé de ne pas les enlever durant la nuit. Le spécialiste devra conseiller le patient sur la façon d’enfiler les bas de contention, de les enlever si cela ne se passe pas en clinique. Avant tout achat des bas de contention, il est important également de vérifier les mesures des jambes comme le tour de cheville, la pointure, les tours de mollets…

Retour au blog