Comment soulager un rhumatisme inflammatoire ?

Comment soulager un rhumatisme inflammatoire ?

Un rhumatisme inflammatoire se manifeste principalement au niveau des articulations. Il peut causer des douleurs insupportables au fur et à mesure que vous le négligez. Ainsi, il vous est conseillé d’agir rapidement pour éviter que la situation ne s’empire. Vous pouvez alors prendre note des points suivants pour soulager votre rhumatisme inflammatoire.

Les traitements médicaux

La prise de médicaments peut se faire sous différentes options comme les suivantes :

  • Un traitement par voie orale : votre médecin peut parfaitement vous prescrire un antidouleur pour calmer vos douleurs. Vous pouvez être amené à prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène.

  • Un traitement par voie locale : des prescriptions de gels ou de patchs anti-inflammatoires peuvent se faire pour cette option. Vous pouvez par exemple utiliser du diclofénac.

  • Un traitement par injection : votre médecin peut parfaitement vous donner une injection à base d’acide hyaluronique.

Vous pouvez aussi suivre une kinésithérapie

Cette option peut présenter différents avantages pour traiter un rhumatisme inflammatoire. Le résultat repose en outre sur les activités physiques que vous allez faire. Il faut souligner que certaines activités peuvent être proposées à titre préventif.

L’objectif est de soulager vos douleurs en fonction du stade de votre rhumatisme. L’accompagnement d’un spécialiste peut se faire si vous le souhaitez. À souligner que la mobilisation de vos articulations peut changer rapidement les choses. Évitez de ce fait de rester immobile pendant de longues heures.

La chirurgie est une bonne option

La chirurgie peut devenir incontournable à un certain moment. Notez que cette pratique vise à prévenir la destruction de vos cartilages. Cela est aussi valable pour les tendons qui peuvent subir beaucoup de pression pendant une crise de rhumatisme inflammatoire.

Une opération chirurgicale est aussi une occasion de réparer vos tendons qui sont déjà affaiblis. Une articulation peut être remplacée par une prothèse dans certains cas. Cela dépend de vos envies et vos moyens, mais aussi de l’état de vos articulations.

Revoir votre alimentation

Ici, la prise de compléments alimentaires peut être conseillée pour soulager votre rhumatisme inflammatoire. Vous pouvez aussi prioriser les éléments qui contiennent de l’oméga 3. Cela est par exemple le cas pour les poissons gras ainsi que les graines de lin et les épinards.

Vous pouvez d’un autre côté prioriser la vitamine C avec la consommation d’agrumes et de fruits frais. Les brocolis et les poivrons pourront aussi répondre à vos besoins. Il faut noter que certains compléments alimentaires peuvent contenir de l’oméga 3 et de la vitamine C en même temps.

Retour au blog