Comment soigner une tendinose ?

Comment soigner une tendinose ?

Un patient souffrant de tendinose doit se faire soigner dès que possible, mais la guérison complète peut prendre entre trois et six mois. Le traitement, en revanche, peut accélérer le processus de guérison et augmenter les chances de succès.

Comment traiter la tendinose ?

Votre médecin évaluera vos signes et symptômes, examinera vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique du tendon en question afin de déterminer la meilleure marche à suivre. Il pourra vous recommander de consulter un spécialiste en orthopédie ou en médecine sportive.

Au début, la prise d'anti-inflammatoires et un repos adéquat aident à soulager la douleur des tendons.

Par la suite, voici quelques recommandations :

Le repos : Pendant la phase précoce de la maladie, l'immobilité est la meilleure solution pour limiter l'inflammation et guérir les tissus.

Exercices d'étirement : Les exercices d'étirement des tendons augmentent la flexibilité en plus d'accroître le flux sanguin vers ces derniers. Vous devez commencer les exercices d'étirement avec la recommandation et la supervision d'un physiothérapeute. Des massages doux de la région affectée favorisent la circulation sanguine locale et réduisent l'inflammation.

Exercices de renforcement musculaire : Ces exercices ciblent les muscles autour du tendon qui a été blessé, réduisant ainsi le risque de dommages supplémentaires.

Il est essentiel d'utiliser des attelles ou orthèses pour protéger le tendon contre toute nouvelle blessure.

Tendinose au pied

Quelle est la différence entre une tendinose et une tendinite ?

Les signes et symptômes de la tendinite et de la tendinose sont les suivants :

La tendinite est une condition douloureuse dans laquelle le tendon devient gonflé. En général, le tendon apparaît douloureux et gonflé sans qu'il y ait de dommages supplémentaires à la structure interne.

La tendinose est une condition dégénérative persistante dans laquelle le tendon est blessé de façon répétée. Le tendon endommagé apparaît douloureux et caoutchouteux en raison de sa dégénérescence.

Comment soulager une tendinose ?

Bien que les douleurs liées à la tendinose puissent être réduites en apportant des modifications relativement mineures à votre vie quotidienne, ces modifications ne sont efficaces que si vous les suivez de manière cohérente.

Pour minimiser la douleur et la dégénérescence, il est recommandé de maintenir une bonne posture, de s'asseoir et de se tenir debout dans la bonne position, et de faire des pauses fréquentes.

Il est également recommandé d'utiliser un mobilier de bureau ergonomique si votre travail implique de rester assis pendant de longues heures à un bureau. Si vous êtes obligé de rester assis pendant de longues heures, vous devez éviter de rester dans la même position pendant de longues périodes.

Vous devez également faire vos exercices correctement, en respectant une technique et une forme correctes. Il est essentiel de maintenir un programme d'entraînement régulier et de ne pas le limiter à une fois par semaine.

Pour réduire l'inflammation et la douleur d'une blessure au tendon, n'oubliez pas de vous échauffer avant vos séances d'entraînement et de vous refroidir après. Consultez un médecin si votre état ne s'améliore pas après 30 jours. Vous devriez remplacer votre médicament contre la douleur par un autre plus efficace pour vous.

Il est important de se rappeler que certains médicaments, même lorsqu'ils sont pris conformément à la prescription, peuvent provoquer une tendinose. Si vous pensez qu'un médicament particulier est à l'origine de votre douleur, parlez-en à votre médecin. Ce dernier pourra vous suggérer d'autres médicaments qui n'affecteront pas votre tendon.

 

Retour au blog