TVP : Thrombose veineuse profonde

Combien de temps dure une thrombose ?

Une thrombose veineuse profonde (TVP ou phlébite) (un caillot de sang dans une veine située le plus souvent dans la jambe) est généralement résolue en quelques semaines ou mois. Si vous venez de vous remettre de ce type d'obstruction des vaisseaux sanguins, vous vous inquiétez peut-être de la façon dont cela va modifier votre mode de vie et de la possibilité d'une récidive. La lecture de ce document vous permettra d'en savoir plus sur ce trouble et de prendre en charge votre traitement.

Comment savoir si on fait une phlébite

Selon le type de phlébite, les symptômes peuvent être différents :

Phlébite superficielle 

Une zone rouge tendre apparaît généralement sur les veines de la peau. Lorsqu'une inflammation suit une veine superficielle, une zone rouge longue et fine peut apparaître. Elle peut être chaude, tendre et dure au toucher. La zone affectée peut palpiter ou brûler.

Des démangeaisons et un gonflement sont des symptômes typiques. Une fièvre légère peut survenir le matin. Les veines proches d'une ligne intraveineuse peuvent également être atteintes de phlébite. La peau entourant la veine peut être douloureuse et sensible. En cas d'infection, une rougeur, de la fièvre, une douleur, un gonflement ou des lésions cutanées peuvent apparaître.

Phlébite veineuse profonde (TVP)

Elle peut se présenter de la même manière que la phlébite superficielle, mais certaines personnes peuvent ne pas avoir de symptômes. De manière générale, elles peuvent ressentir une douleur et un gonflement sur toute la jambe. Si l'affection devient chronique et n'a pas été traitée de manière adéquate, certaines personnes contractent également une infection bactérienne accompagnée d'une décoloration de la peau ou d'ulcères.

combien de temps dure une phlébite ?

La thrombophlébite guérit généralement, mais la couleur de la peau peut s'assombrir et une grosseur peut mettre trois à quatre mois à disparaître. La plupart des gens se rétablissent. Si la thrombophlébite se trouvait dans une veine variqueuse, les varices peuvent réapparaître, éventuellement avec une nouvelle thrombophlébite. C'est parce qu'il y a un problème fondamental avec la veine et que vous devrez peut-être la faire opérer.

Caillot dans une veine 

Peut on marcher avec une phlébite ?

Votre médecin déterminera, par le biais d'un diagnostic, ce qui a provoqué le caillot sanguin en premier lieu. Était-il génétique ou héréditaire ? Présentez-vous d'autres facteurs de comorbidité tels qu'une maladie cardiaque, un diabète, une obésité morbide, une paralysie ou un autre problème médical qui pourrait augmenter votre probabilité de développer un caillot sanguin ? Une TVP peut survenir chez une personne par ailleurs en bonne santé qui fait régulièrement de l'exercice. Dans ce cas, les TVP sont généralement le résultat d'une inactivité forcée, comme lors de vols internationaux ou de longs voyages en voiture. Par exemple, se lever pour marcher périodiquement peut être très bénéfique.

L'anticoagulation ou le traitement médicamenteux ont toujours été axé sur la réduction de la quantité de sang dans les veines, en association avec le maintien à domicile. Les médecins craignent qu’une TVP ne se détache de son emplacement et ne se déplace dans les vaisseaux sanguins jusqu'aux poumons, provoquant ainsi une embolie pulmonaire (EP).

D'un autre côté, l'immobilité ou la restriction des mouvements peut réduire la douleur et le gonflement locaux mais par contre cela n’améliore en rien la circulation sanguine.

La recherche scientifique et les essais cliniques ont établi que la marche ou la déambulation après une TVP n'est pas associée à un risque plus élevé d'embolie pulmonaire, mais chaque cas est différent. Le risque d'embolie pulmonaire est influencé par une série de variables, notamment l'âge, la condition physique et les facteurs contributifs.

On ne sait pas si la marche ou l'exercice physique sont bons ou non pour la TVP. Cependant, il est essentiel de consulter votre médecin si vous souffrez d'une TVP ou si vous la suspectez, car une TVP peut être traitée par une déambulation précoce et un traitement anticoagulant associé à une compression.

En combien de temps évolue une phlébite ?

Le traitement d'une TVP prend généralement environ trois mois. Si vous ne risquez pas d'en avoir une autre, vous pourrez peut-être arrêter de prendre des anticoagulants si la situation s'y prête. Les personnes présentant un risque plus élevé de développer une TVP peuvent avoir besoin d'un traitement anticoagulant continu pendant de nombreuses années. Votre médecin pourra vous conseiller sur ce qui est le mieux pour vous si vous avez une TVP. Comme les anticoagulants peuvent provoquer des saignements incontrôlés, vous avez un risque plus élevé de développer un accident vasculaire cérébral ou une autre complication hémorragique.

La plupart des patients souffrant des symptômes d'une thrombose veineuse profonde ressentent des douleurs au moins aussi longtemps que le caillot est actif. Après la coagulation, le sang commence à circuler normalement et les symptômes de la TVP disparaissent généralement. Cependant, certaines personnes peuvent développer le syndrome post-phlébitique, qui entraîne une douleur prolongée, un gonflement et des changements de couleur de la peau après la disparition du caillot.

Retour au blog