arthrite main traitement naturel

Arthrite Main : quel traitement naturel ?

Si vous ressentez régulièrement des douleurs dans les mains, les doigts ou les poignets, vous vous demandez peut-être quel type d'arthrite peut être à l'origine de vos problèmes de main. Les deux formes les plus courantes d'arthrite dans les mains sont l'arthrose, également appelée arthrite dégénérative, et la polyarthrite rhumatoïde, un type d'arthrite inflammatoire.

L'arthrose et la PR ont de nombreux symptômes en commun. Il s'agit notamment de la douleur, de la raideur, du gonflement et de la sensibilité des mains et des articulations des doigts. Si vous avez reçu un diagnostic d'arthrite des mains, un professionnel de la santé vous a probablement prescrit des médicaments pour vous aider à gérer les symptômes.

Les traitements de gestion de la douleur pour la PR et l'arthrose comprennent :

Vous pouvez également gérer l'arthrite dans les mains avec des thérapies à domicile pour soulager les symptômes. Cet article explique comment vous pouvez utiliser des exercices pour les mains, l'acupuncture, les thérapies par le chaud et le froid, les attelles, etc. pour gérer la douleur arthritique des mains.

Exercices pour les mains

exercice de la main - arthrite

Les mains comportent de nombreux os minuscules, ce qui les rend plus vulnérables aux gonflements. Le problème de la douleur et du gonflement des mains est que vous devez utiliser vos mains plus que toute autre partie du corps pour accomplir diverses tâches quotidiennes.

Renforcer vos mains par des exercices peut vous aider à lutter contre la PR et l'arthrose de la manière suivante :

  • Améliorer la souplesse des articulations
  • Améliorer l'amplitude des mouvements
  • Réduire les lésions articulaires
  • Atténuer la douleur

Voici quelques exercices à essayer :

  • Serrer du mastic dans vos mains
  • Pincer le mastic avec les doigts
  • Adduction des doigts (serrer) avec le mastic
  • Abduction des doigts (étirement) avec un élastique
  • Flexion et étirement des doigts et du pouce

Réduire la douleur

Dans une étude rapportée en 2013 dans les Annals of Rheumatic Diseases, des chercheurs norvégiens ont demandé à 80 femmes souffrant d'arthrose de la main de faire des exercices de la main trois fois par jour pendant trois mois. Les activités consistaient à rouler les doigts pour former un poing, à presser une balle en caoutchouc et à écarter les doigts le plus possible

Au départ, de nombreuses participantes ont ressenti une douleur importante à la main lorsqu'elles ont commencé les exercices. Cependant, la douleur, la préhension et la fonction des mains et des articulations se sont améliorées au fur et à mesure que l'étude progressait.

Augmenter la mobilité

Dans une autre étude de 2015 rapportée dans The Lancet, les chercheurs ont suivi 490 personnes traitant leur PR des mains avec des médicaments. La moitié des participants à l'étude ont poursuivi leur traitement habituel, tandis que l'autre moitié a ajouté des exercices spécifiques d'étirement et de renforcement des mains à leur plan de traitement

Au bout d'un an, le groupe ayant suivi les exercices pour les mains présentait des améliorations plus significatives en termes de flexibilité, de dextérité et de force musculaire.

Bien que les exercices pour les mains puissent être utiles, vous devez en parler à un professionnel de la santé ou à un kinésithérapeute avant de les essayer. Ils pourront vous aider à planifier un programme d'exercices sûr et adapté à vos besoins. Si vous ressentez une douleur importante lorsque vous faites des exercices pour les mains, arrêtez. Demandez à votre prestataire de soins ou à votre thérapeute à quel point la douleur est normale et discutez avec lui d'autres activités qui pourraient vous faire moins mal.

Récapitulatif

Pour les personnes souffrant d'arthrite de la main, les exercices de la main peuvent réduire la douleur, augmenter la mobilité et renforcer les articulations. Toutefois, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé avant de commencer les exercices pour vous assurer qu'ils sont sans danger dans votre cas.

Acupuncture

Acupuncture pour sogner l'arthrite

L'acupuncture est une technique de médecine traditionnelle chinoise qui utilise de fines aiguilles insérées dans diverses parties du corps. Les aiguilles stimulent des points spécifiques du corps pour corriger les déséquilibres et soulager la douleur.

Prise en charge des douleurs de la main et du poignet

La recherche montre qu'elle est efficace pour soulager les symptômes des personnes atteintes du syndrome du canal carpien, une affection qui provoque des engourdissements, des picotements et des douleurs dans la main en raison d'un nerf comprimé dans le poignet.

Une étude rapportée en 2017 dans la revue Brain a révélé que les personnes atteintes du canal carpien peuvent connaître des améliorations de la douleur et de l'engourdissement en utilisant l'acupuncture. En outre, les chercheurs ont suggéré que l'acupuncture - lorsqu'elle est effectuée correctement - peut également offrir des avantages à long terme et des améliorations continues de la fonction de la main

Ces résultats pourraient être prometteurs pour les douleurs de la main associées à l'arthrite.

Gestion de la douleur générale de la PR

Bien que l'acupuncture pour les douleurs et les symptômes de la PR n'ait pas été examinée, des études ont exploré l'utilisation de l'acupuncture pour gérer la douleur générale de la PR. Elles démontrent que l'acupuncture peut freiner la douleur car elle booste les endorphines, les antidouleurs naturels du corps.

Par exemple, une revue systématique de 2018 publiée dans la revue Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a révélé que l'acupuncture seule ou avec d'autres thérapies peut aider à gérer la douleur et la fonction et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de PR sans effets secondaires.

Récapitulatif

La recherche soutient l'utilisation de l'acupuncture pour traiter les douleurs de la main et du poignet et les douleurs généralisées de la PR.

Thérapie par le chaud et le froid

La thérapie par le chaud et le froid est un traitement bon marché, facile et efficace des douleurs arthritiques de la main. La thérapie par le chaud peut détendre les muscles et lubrifier les articulations. D'autre part, la thérapie par le froid réduit l'inflammation, le gonflement et la douleur dus à l'arthrite.

Thérapie par le chaud

Voici quelques façons d'utiliser la thérapie par la chaleur pour gérer les douleurs aux mains :

  • Prendre une douche chaude
  • Tremper les mains dans de l'eau chaude
  • Appliquer des compresses chaudes ou des coussins chauffants

En outre, vous pouvez essayer un bain de paraffine, qui implique l'utilisation d'une machine à paraffine et de paraffine, un type de cire utilisé pour les bougies. Le traitement consiste à réchauffer la cire et à recouvrir complètement les mains de la cire réchauffée pour soulager les douleurs et les courbatures des mains.

Thérapie par le froid

Les packs de froid peuvent engourdir les mains douloureuses et réduire l'inflammation et le gonflement. Vous devez appliquer la thérapie par le froid pendant 20 minutes à la fois. Ensuite, retirez le traitement par le froid lorsque la peau est insensible au toucher. Pour protéger votre peau, enveloppez le pack froid dans une serviette fine

Voici quelques façons d'utiliser la thérapie par le froid :

  • Utiliser un sac de légumes congelés
  • Congeler une serviette et l'utiliser sur la zone douloureuse
  • Remplir une chaussette de riz et la congeler
  • Se masser les mains avec une bouteille d'eau congelée
  • Une poche de glace dans une boîte à lunch
  • Une poche de glace instantanée qui se fissure et devient froide rapidement

Certaines personnes obtiennent un meilleur soulagement de leurs douleurs arthritiques en alternant la chaleur et le froid. Vous pouvez expérimenter les deux pour voir ce qui vous procure le plus de douleur et de symptômes dans vos mains et vos doigts.

Attelles

Vous pouvez porter des attelles pour réduire la douleur arthritique. Lorsque vous ressentez de la douleur mais que vous devez quand même accomplir des tâches avec vos mains, les attelles peuvent être utiles car elles immobilisent le poignet et les mains.

Réduction de la douleur

Une étude de 2014 rapportée dans la revue Rheumatology a trouvé des avantages à utiliser des attelles pour les douleurs articulaires. Plus précisément, elle a révélé que lorsque les participants utilisaient une attelle sur l'articulation interphalangienne distale (DIP) la nuit, c'était un moyen sûr et simple de réduire la douleur et d'améliorer la mobilité de l'articulation.

Qu'est-ce que l'articulation DIP ?

L'articulation DIP est la première articulation située au sommet du doigt. La douleur au niveau de l'IPD est un signe d'arthrite, notamment d'arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde.

Amélioration de la fonction

L'attelle a également aidé à gérer la fonction de la main et du poignet chez les personnes atteintes de PR. Une étude rapportée en 2018 dans la revue Reumatologia a révélé que la fonction de la main chez les femmes atteintes de PR pouvait causer des problèmes de préhension et de dextérité manuelle. Les chercheurs ont conclu que la stabilisation du poignet pouvait améliorer la fonction de la main.

Gants de compression

Les gants de compression pourraient être une alternative à l'attelle. Les gens portent généralement des gants de compression la nuit. Les chercheurs pensent que ces gants serrés et flexibles pourraient atténuer la douleur et la raideur des mains et potentiellement améliorer la fonction de la main. Cependant, bien que ces gants soient sûrs et couramment utilisés, peu de recherches ont été menées sur leur utilité.

Récapitulatif

Les attelles ou les gants de compression immobilisent le poignet et la main. Il est prouvé que leur utilisation permet de gérer la douleur et de restaurer la fonction de la main.

Crèmes à la capsaïcine

Lacapsaïcine est le composant des piments qui leur donne leur chaleur. La capsaïcine bloque les signaux de la douleur lorsqu'elle est utilisée dans des crèmes, des gels et des patchs. Les crèmes à la capsaïcine provoquent généralement peu d'effets secondaires systémiques. Cependant, l'utilisation topique provoque parfois des rougeurs, des démangeaisons et des douleurs localisées

Dans une étude publiée en 2011 dans la revue Rheumatology, des chercheurs ont examiné la littérature sur le gel de capsaïcine pour l'arthrose de la main et du genou. Dans cinq des essais examinés, les auteurs du rapport ont constaté que le gel de capsaïcine était significativement efficace pour soulager la douleur. Par exemple, dans l'une des études, où les participants ont utilisé du gel de capsaïcine pendant 12 semaines, on a constaté une réduction de la douleur de 50 %

Avant d'utiliser des produits à base de capsaïcine sur vos mains, essayez une petite quantité sur une zone de la peau pour vous assurer que vous n'êtes pas allergique.

Huile de poisson

La PR peut provoquer des douleurs, des gonflements et des raideurs aux mains et aux doigts. Lorsque les mains et les doigts sont enflammés, les articulations ont tendance à être chaudes et sensibles. La PR étant une affection symétrique, les deux mains sont souvent touchées.

La recherche sur l'huile de poisson, en tant que complément pour la PR, constate que les deux ingrédients actifs du poisson, l'EPA et le DHA, peuvent aider à réduire l'inflammation.

Une étude rapportée en 2016 dans le Global Journal of Health Science a révélé que les personnes qui prenaient quotidiennement des suppléments d'huile de poisson présentaient une réduction des douleurs liées à la PR. Les auteurs de l'étude ont en outre noté que la prise de suppléments d'huile de poisson peut réduire la nécessité de recourir à des analgésiques pour soulager la douleur

Les lignes directrices 2019 de l'American College of Rheumatology/Arthritis Foundation ne recommandent pas de traiter l'arthrose avec de l'huile de poisson. Cela est dû au fait que la plupart des études n'ont pas trouvé que l'huile de poisson était efficace pour traiter l'arthrose

SAM-e

Lorsque l'arthrose affecte les mains, elle provoque souvent des symptômes dans plusieurs endroits différents, notamment :

  • La base du pouce
  • Le bout des doigts
  • La jointure médiane des doigts

L'arthrose entraîne une usure du cartilage entre ces articulations, de sorte que les os se frottent les uns aux autres sans coussin. Ce frottement finit par entraîner une légère inflammation, une raideur et une douleur.

LaS-adénosyl-méthionine (SAM-e) est un composé naturel de l'organisme. Elle a des effets anti-inflammatoires et antidouleur. Elle protège également le cartilage et réduit les lésions cartilagineuses.

Mais les études cliniques sur le traitement de l'arthrose par des suppléments de SAM-e sont mitigées. Par exemple, certaines études ont utilisé de la SAM-e injectée, qui peut ne pas avoir les mêmes effets qu'un supplément ingéré

La plupart des études ont comparé la SAM-e aux AINS pour améliorer la douleur et la fonction articulaire. Ces études ont montré que la SAM-e procure un soulagement similaire, mais avec moins d'effets secondaires. Cependant, lorsqu'on la compare à un placebo, les résultats ne montrent pas systématiquement que la SAM-e est bénéfique. En outre, la SAM-e n'a pas été étudiée pour la prise en charge de la PR

Récapitulatif

La SAM-e est un composé naturel de l'organisme qui aide à réguler la douleur et l'inflammation et à protéger le cartilage. Certaines études ont montré que les suppléments de SAM-e peuvent aider les personnes souffrant de douleurs articulaires ; cependant, les recherches sur les avantages sont mitigées.

La méditation pour le traitement de la douleur

La méditation est une pratique ancienne de l'esprit et du corps dans le bouddhisme et d'autres religions orientales. Elle permet de se concentrer sur le moment présent afin d'éviter les distractions de la vie.

La méditation présente de nombreux avantages, notamment

  • Augmente le calme et la relaxation
  • Améliore la santé mentale
  • Elle aide les gens à faire face à la maladie
  • Améliore le bien-être général

En outre, la recherche montre que la méditation peut aider à gérer la douleur chronique associée à des conditions telles que l'arthrose et la PR.

Dans une revue de la littérature de 2016, des chercheurs ont évalué les effets de la médiation basée sur la pleine conscience sur la gestion de la douleur. Ils ont constaté que la méditation de pleine conscience réduisait la douleur chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Cependant, les chercheurs ont constaté que la méditation à court terme (moins d'une semaine) était plus efficace pour contrôler la douleur que la méditation à plus long terme.

Régime à base de plantes

Lorsque vous souffrez d'arthrite, votre régime alimentaire peut jouer un rôle dans les symptômes que vous ressentez. Un régime à base de plantes est riche en fruits, légumes, céréales complètes et autres aliments d'origine végétale. Certaines personnes peuvent également consommer de la viande et des produits laitiers en plus des aliments d'origine végétale.

Ce régime peut fournir des nutriments qui atténuent l'inflammation, la douleur et le gonflement associés à l'arthrite.

Une étude de 2015 rapportée dans la revue Arthritis a révélé que manger un régime à base de plantes pouvait améliorer de manière significative la fonction chez les personnes atteintes d'arthrose. Cependant, les recherches sur le régime à base de plantes pour la PR sont mitigées

Certaines études montrent qu'un régime à base de plantes pourrait contribuer à réduire les symptômes de la PR. Cependant, toutes les études ne montrent pas de liens significatifs entre ce type de régime et l'amélioration de la douleur et du fonctionnement

Quoi qu'il en soit, il peut être intéressant de l'essayer dans le cadre de votre plan de traitement pour gérer la PR et réduire les symptômes des articulations des mains et des doigts.

Suppléments à base de plantes

Plusieurs compléments alimentaires à base de plantes peuvent aider à gérer la douleur liée à l'arthrose et à la PR. Ces plantes comprennent la curcumine, le gingembre et le Boswellia.

Curcumine

Lacurcumine est l'ingrédient actif du curcuma, une épice utilisée en médecine ayurvédique et chinoise depuis des milliers d'années. La curcumine est anti-inflammatoire, et elle a été vantée pour réduire la douleur et le gonflement chez les personnes atteintes de PR.

Selon une revue systématique et une méta-analyse de 2016 portant sur huit études, seulement 500 milligrammes de curcuma deux fois par jour pourraient réduire la douleur et la raideur articulaires dans l'arthrose et la PR. La façon la plus simple d'obtenir de la curcumine dans votre alimentation est de la prendre sous forme de supplément

Gingembre

Le gingembre peut réduire l'inflammation chez les personnes atteintes de PR et d'arthrose. En outre, une revue de 2014 a révélé que les ingrédients du gingembre peuvent gérer la douleur de la PR et réduire le potentiel de dommages articulaires.

Pour augmenter le gingembre dans votre alimentation, vous pouvez le préparer sous forme de thé ou ajouter du gingembre aux produits de boulangerie ou aux plats préparés. Les suppléments de gingembre sont également une option, mais vous devez consulter un professionnel de la santé pour connaître le dosage correct et la sécurité.

Boswellia

Le boswellia, également connu sous le nom d'encens, est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Une revue systématique et une méta-analyse réalisées en 2020 ont montré que le Boswellia pouvait être un traitement sûr et efficace de l'arthrose lorsqu'il était utilisé pendant quatre semaines. Le Boswellia est sûr à petites doses et disponible sous forme de comprimé ou de crème topique

Sécurité des suppléments

Vous devriez toujours consulter un professionnel de la santé pour savoir si un supplément à base de plantes est utile et sécuritaire dans le cadre de votre plan de traitement de l'arthrite.

Assurez-vous d'acheter des suppléments à base de plantes auprès de sources réputées. Un professionnel de la santé ou un pharmacien peut vous recommander des suppléments de haute qualité.

Récapitulatif

La curcumine, le gingembre et le Boswellia peuvent être des plantes utiles pour gérer les symptômes de l'arthrose ou de la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, ces plantes peuvent comporter des risques et la FDA ne les réglemente pas. Veillez donc à consulter un professionnel de la santé avant de les utiliser pour vous assurer qu'elles sont sans danger pour vous.

arthrite main traitement naturel personne agée

Résumé

Certains remèdes naturels et à domicile peuvent vous aider à gérer votre arthrite de la main. Les exercices de la main, l'acupuncture, la thérapie chaud-froid, les attelles, la méditation et certains suppléments sont des options prometteuses pour soulager la douleur sans recourir à des produits pharmaceutiques. Discutez avec votre médecin des options qui peuvent être efficaces en plus des soins médicaux habituels.

Le mot de la fin

Les douleurs aux mains, aux poignets et aux articulations des doigts sont des symptômes que vous ne devez pas ignorer, surtout s'ils s'aggravent progressivement. Consultez votre professionnel de la santé le plus tôt possible pour déterminer la cause de la douleur de la main et la traiter au plus vite.

L'arthrite de la main - quelle que soit la cause de l'arthrite - est mieux gérée par une combinaison de thérapies. Celles-ci comprennent des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des remèdes naturels et des approches axées sur le mode de vie.

Il est essentiel de parler à votre fournisseur de soins de santé avant d'essayer tout nouveau remède naturel pour gérer l'arthrite des mains. Vous devriez également contacter un professionnel de la santé dès que l'enflure, la douleur et les autres symptômes de l'arthrite s'aggravent.

Retour au blog